Notice: Undefined variable: post_types in /home/robopool/public_html/wp-content/plugins/yet-another-related-posts-plugin/classes/YARPP_Core.php on line 1103

Notice: Undefined variable: post_types in /home/robopool/public_html/wp-content/plugins/yet-another-related-posts-plugin/classes/YARPP_Core.php on line 1103

Mon robot piscine n’avance plus, que faire ?


Notice: Undefined variable: post_types in /home/robopool/public_html/wp-content/plugins/yet-another-related-posts-plugin/classes/YARPP_Core.php on line 1103

Mon robot piscine n’avance plus, que dois-je faire ?

Il est un après-midi particulièrement chaud et ensoleillé et vous attendez des amis. Problème ? Le robot piscine que vous avez mis en marche au petit matin paraît bien fatigué. Peut-être puissiez-vous encore le ressusciter par vos propres moyens. Le cas échéant, il faudra contacter le magasin voire le fabricant.

L’absence de déplacement est une panne récurrente

Les robots piscine ont tendance à être statiques de temps à autre. La raison de la dite panne pourrait trouver son origine dans divers organes de votre installation ou de votre robot.
Si vous êtes le possesseur d’un robot hydraulique, voici le topo :

  • Si votre robot est un modèle à aspiration, il se peut que votre pompe de filtration ne soit pas assez puissante. A priori, cela arrive pour la première utilisation quand l’acheteur n’a pas bien vérifié la fiche technique du robot et s’il était bien compatible avec son installation. Autrement, rayez cette proposition. Aussi, n’hésitez pas à jeter un œil sur l’état des tuyaux et du diaphragme qui pourraient être obstrués. Enfin, il faut procéder à bonne ouverture et fermeture des vannes concernées.
  • Si, au contraire, vous détenez un modèle à pression, il faudra être plus minutieux car il y a beaucoup d’éléments à « checker ». Les pneus, les buses, les raccords, les flotteurs, le filtre … tout doit y passer ! Bon état des pneus, propreté des buses et du filtre, étanchéité des flotteurs et des raccords sont les éléments à retenir pour un fonctionnement optimal !

D’un autre côté, les personnes ayant un robot électrique ont la tâche plus aisée. Il suffit de placer son attention sur les chenilles (bonne mise en place et tension adéquate) et la turbine (propreté).

Vous rencontrez un souci avec votre robot piscine et vous ne parvenez pas à le faire avancer ? Avant de solliciter les services d’un professionnel pour le réparer, sachez que vous pouvez vous-même résoudre le problème, en identifiant sa source. En fonction du modèle de votre appareil, robot hydraulique à aspiration, robot électrique…, les causes de son immobilité et les éventuelles solutions peuvent être distinctes. Petit tour d’horizon.

Les pannes relatives aux robots piscine hydrauliques à aspiration

Mauvais positionnement des vannes de la piscine

Pour que le robot de piscine avance, vous devez veiller à ce que l’ensemble des vannes du bassin soit convenablement disposée. Si l’aspiration de fond et le skimmer doivent être parfaitement fermés, la prise balai doit quant à elle être bien ouverte. Si votre robot refuse d’avancer, il se peut donc que les vannes soient mal positionnées.

Pompe de filtration à faible puissance

Si votre robot hydraulique semble ne plus fonctionner correctement, cela peut être dû à diverses autres raisons. Pour qu’il se mette en marche, l’appareil doit être branché à la pompe de filtration de la piscine. Cependant, si la puissance de la pompe n’est pas suffisamment élevée, l’appareil ne s’enclenchera pas et n’avancera donc pas. Ainsi, avant de vous procurer une telle machine, assurez-vous que la pompe de filtration affiche une puissance suffisante.

Problème au niveau du diaphragme vibratoire

Le robot piscine hydraulique à aspiration est équipé d’un diaphragme vibratoire. Cet élément permet au robot de se déplacer et de remplir sa fonction d’aspirateur. Dans le cas où le diaphragme présente une fissure, une obstruction, où s’il est trop flexible, il peut être à l’origine de la panne du robot. Ainsi, pensez à toujours jeter un œil sur cette partie de l’appareil.

Tuyaux du robot en mauvais état

Le fonctionnement d’un robot piscine est conditionné par l’état de ses tuyaux. En cas de dégradation ou d’emboîtement de ces derniers, cela engendrera une panne de la machine. Il en est de même s’ils se remplissent d’air. Pour éviter les désagréments, il est donc recommandé de vérifier les tuyaux sur une fréquence régulière, ou de les remplacer si le besoin s’en fait ressentir.

Les causes du dysfonctionnement du robot piscine électrique

Il arrive également aux robots électriques de tomber en panne. Si ce type de robot piscine n’avance plus, les chenilles sont dans la plupart des cas à la base du problème. En réalité, la machine est pourvue de chenilles permettant de la traîner dans le bassin. Si elles ne sont pas suffisamment tendues, elles ne pourront pas tracter le robot, ce qui cause son immobilité. Ainsi, pensez à bien tendre les chenilles de votre appareil.

Si après avoir passé tous ces points au crible votre robot piscine persiste à ne pas avancer, il vous est conseillé de le rapporter au magasin où vous l’avez acheté. Si sa garantie est toujours valable, aucun frais ne vous sera réclamé. Dans le cas contraire, la réparation vous sera facturée. Avant de vous y rendre, vérifiez que tous les éléments sont bien présents, car pour effectuer son diagnostic, le réparateur doit avoir tous les composants de l’appareil sous la main.

Si vous ne parvenez à résoudre la panne par vous-même, allez voir votre revendeur ou votre fabricant. Vérifiez la date de fin de votre garantie avant de lui rendre visite.