Comment fonctionne un robot piscine ?

Fonctionnement des robots piscine

Les robots piscine fonctionnent selon diverses manières. Cela dépend principalement du type de robot que vous avez acheté. On vous fait un résumé car c’est toujours plus intéressant quand on comprend ce qu’il se passe !

La pompe qui aspire

C’est un processus plutôt simple. Lorsque vous utilisez un robot hydraulique à aspiration, vous nécessitez de vous brancher sur un skimmer ou la prise balai. Le reste, c’est la pompe qui le fait, grâce à son préfiltre en amont et son filtre en aval. C’est la technique de l’aspiration « classique » qui est ici utilisée, tout comme pour votre aspirateur chez vous.

Le surpresseur fait le boulot si l’installation le permet

Pour un robot pulseur, c’est à peu près le même système. La distinction se fait sur le changement de prise ou sur l’ajout d’un surpresseur qui va exploiter les pleines capacités du robot. Ils se branchent sur une buse de refoulement sans surpresseur et quand il y en a un, le branchement se fait sur la prise balai. Cette dernière composition nécessite une installation précise dans un local technique. La technique d’aspiration se fait par la pression, l’effet « Venturi ». La pression de l’eau va faire décoller les impuretés du fond et faire déplacer le robot. Le tout est stocké dans son filtre dédié.

Le robot électrique, lui, est autonome, sans condition

Vous le branchez, vous l’actionnez, il suit le programme que vous lui avez demandé de réaliser et vous n’avez plus qu’à patienter. Il possède aussi son propre filtre. Il est possible de la commander à distance et de lui indiquer des programmes (nombreux selon les modèles).

Si vous avez une bourse vous permettant de prendre le meilleur, alors vous saurez que les robots électriques offrent un fonctionnement clair et pratique de par son autonomie. Les autres modèles ont toutefois leurs arguments.